Pourquoi les plantes sont carnivores ?

662
Partager :

Survivalistes avec une tactique particulièrement inhabituelle : les plantes carnivores. Les plantes extraordinaires poussent sur différents continents et se sont adaptées aux conditions hostiles de leur pays d’origine. Nous vous présentons les plantes carnivores les plus populaires et donnons des conseils sur les soins.

Lire également : Comment réussir ses compositions florales ? 

Voulez-vous cultiver le piège à mouche Vénus, les herbes grasses et la rosée dans votre maison ? Bonne idée ! Après tout, ils sont très utiles quand il s’agit de lutter contre les mouches des fruits et d’autres insectes volants ennuyeux dans l’appartement. Et aussi visuellement les plantes carnivores sont un point culminant. Tout savoir sur Vénus mouche piège & Co.

Qu’ est-ce qui est spécial sur les plantes carnivores ?

Les environnements hostiles dans lesquels les plantes carnivores se trouvent à l’origine nécessitaient un développement évolutionnaire très particulier. C’est pourquoi les carnivores — comme les plantes carnivores — une tactique particulièrement inhabituelle conçue pour survivre : les marécages et les tourbières de leur pays d’origine contiennent peu de nutriments, c’est pourquoi les plantes couvrent leurs besoins nutritionnels par la digestion des micro-organismes . Les insectes, les araignées, mais aussi les grenouilles et les petits rongeurs sont attirés dans le piège et servent ensuite de source de nourriture.

A voir aussi : Comment faire pousser des fleurs de jacinthe toute l'année : conseils d'entretien et de croissance

Tant en Afrique, en Australie et dans l’ensemble des Amériques, ainsi qu’en Europe, on trouve des plantes carnivores. Ce faisant, vous avez tous une chose en commun, à savoir l’ exigence d’humidité élevée. Couvrir ces éléments peut être difficile lorsque vous cultivez dans votre propre maison.

Ci-dessous, nous allons vous présenter les plantes carnivores les plus populaires et les plus connues et leurs tactiques de capture. Aussi : c’est important dans les soins !

Plantes carnivores populaires : c’est le top 5 !

Piège à mouche Vénus

vous est probablement la plus célèbre parmi les plantes carnivores : le piège à mouche de Vénus (Dionaea muscipula). Il forme des captures, dont les bords portent des poils coniques, donnant à la plante un aspect spectaculaire. Sa méthode de pêche est tout aussi spéciale que son aspect animaliste : à l’aide d’un liquide sur l’intérieur rouge de ses feuilles attrapantes, le piège à mouches Vénus attire les insectes . Ceux-ci déclenchent un mécanisme de verrouillage en touchant les petits poils à l’intérieur de la feuille et le piège s’enclenche. En quelques millisecondes, l’insecte est piégé, les poils longs s’entrelacent de sorte qu’il ne puisse plus s’échapper.

Après plusieurs jours, le piège à mouche de Vénus digère complètement sa proie. Seule la coquille indigeste de chitinus de l’insecte est laissée. Cette procédure peut être répétée cinq fois par feuille avant qu’elle ne meurt. Comme il n’y a pas ou seulement quelques insectes en hiver, le feuilles. Pendant cette période, la plante se nourrit purement de la racine (pour cette raison, les plantes carnivores sont également rarement obtenues dans les mois d’hiver). Les feuilles poussent à nouveau au printemps !

Le piège à mouches Vénus aime un endroit ensoleillé et beaucoup de lumière . Bien que leur besoin d’ humidité ne soit pas aussi élevé que d’autres carnivores, mais le minimum ne devrait pas être inférieur à 40 à 50 pour cent . La température devrait être de façon permanente entre 15 et 25 degrés, c’est pourquoi le piège à mouche Vénus est cultivé comme plante d’intérieur. Tout comme le sol, l’eau d’irrigation doit être nutritive et, surtout, calcaire. Il est préférable d’utiliser un substrat végétal avec beaucoup de mousse et de tourbe, pas un sol de rempotage conventionnel.

rosée

Caractéristique de la rosée du soleil sont ses feuilles, occupées de glandes collantes. Il y a environ 200 espèces différentes connues, qui diffèrent principalement par leur forme de feuille. Il existe trois types de rosée en Allemagne, le Drosera intermedia (voir photo), ainsi que Drosera anglica et Drosera rotundifolia.

Les insectes sont attirés par le fait que la sécrétion collante sur les tentacules feuilles de rosée du soleil sent particulièrement sucré et en même temps ressemble à des gouttes d’eau. Une fois touchée, la proie est coincée. Les tentacules proches se plient également au-dessus de l’insecte afin qu’il ne puisse plus s’échapper. Après la digestion de la proie, les tentacules se redressent à nouveau.

Sundew a également besoin d’un endroit ensoleillé avec la lumière du jour normale. Tout comme le piège à mouches de Vénus, l’ humiditédevrait être d’au moins 40 à 50 pour cent . Cependant, la rosée peut être cultivée en tant que plante extérieure. Verser avec de l’eau faible de chaux.

Fatwort

Le Fatkraut (Pinguicula) est assez similaire à la rosée du soleil dans sa façon d’attraper les insectes. Cependant, il ne forme pas de tentacules, mais excréte sa sécrétion de leurre à travers les glandes directement sur les feuilles. Les petits insectes y adhèrent et sont ensuite digérés directement sur la feuille.

Actuellement, environ 85 types d’herbes grasses sont connus, dont certains sont également originaires d’Allemagne. Ils forment de succulentes feuilles qui se tiennent au fond sous la forme d’une rosette. Les fleurs de l’herbe grasse, d’autre part, dépassent haut au-dessus des feuilles dans l’air de sorte que les pollinisateurs possibles ne se coincent pas accidentellement sur les feuilles collantes. Souvent, les fleurs sont pourpres, bleues, jaunes ou blanches, et dans de rares cas aussi rouges ou vertes.

L’ herbe grasse a besoin d’un emplacement plutôt modérément léger à demi-ombre et d’une lumière naturelle normale. Le besoin d’humidité est très élevé , c’est pourquoi, en plus de l’arrosage, la pulvérisation régulière de la plante avec de l’eau pauvre en nutriments est recommandé. Pendant la saison de croissance, vous devriez garder votre herbe grasse humide à humide, en hiver, il suffira de lixiviat ou de pulvérisation d’eau.

usine de pichet

Comme son nom l’indique, la plante de pichet (Nepenthes ), avec des soins appropriés, forme de grandes boîtes, qui deviennent des pièges pour ses proies . Dans le bas-ventre des boîtes, il y a un liquide avec des enzymes digestives, qui dégage un parfum sucré. Si un insecte est attiré par cela et s’assoit sur le bord de la cruche, il glisse à travers la surface lisse et tombe dans le récipient.

Les boîtes de la plante peuvent pousser plusieurs centimètres. Comme il est originaire des forêts nuageuses, la plante de pichet a besoin d’une humidité constante élevée. C’ est pourquoi un terrarium est le mieux adapté à la culture. Également dans une petite serre intérieureou un BiOrb L’ air, comme vous obtenez dans le centre de jardin de Mencke, peut être cultivé des plantes carnivores avec un besoin élevé d’humidité. Le site devrait être modérément léger à demi-ombre , c’est-à-dire à la fenêtre, mais toujours sans beaucoup de lumière directe du soleil.

Au fait, les plantes de pichet font partie des plantes à feuilles persistantes !

Tubulaire

Le principe de capture de la plante de pichet (Sarracenia) est le même que pour le pichet. Un insecte attiré par la sécrétion parfumée à l’intérieur du tuyau ne sera pas en mesure de tenir les parois intérieures et glisse vers le bas. Le tube du perchimètre — aussi appelé plante de trompette ou feuille de trompette en raison de sa forme — peut atteindre un mètre de long. En conséquence, si vous voulez cultiver la plante dans votre maison, elle prendra beaucoup de place.

Bien que la nécessité de l’humidité de la plante périmitante pas si élevé, mais il nécessite beaucoup de soleil et de lumière pour cela. L’ emplacement devrait être en conséquence lumineux.

Soins adéquats des plantes carnivores — 5 règles de base pour l’arrosage et la fertilisation

Quelle que soit la plante que vous choisissez — en termes d’ arrosage et de fertilisation , ils sont presque tous les mêmes ! En raison de la faible teneur en nutriments de leur pays d’origine, les besoins nutritionnels des plantes carnivores sont pratiquement nuls. Lafécondation n’est donc pas nécessaire, dans certains cas même nuisible. Ce qui s’applique également à toutes les plantes carnivores : au milieu de la pièce, sans lumière directe, les carnivores ne survivent pas. Par conséquent, vous avez toujours besoin d’un siège de fenêtre.

Les cinq règles de base suivantes doivent donc être respectées lors du soin des plantes carnivores  :

  1. Verser avec del’eau faible en nutriments , qui est aussinon calcaire est.
  2. Il est préférable deverser avec de l’eau de pluie propre ou de l’eau du robinet filtrée.
  3. De temps en temps,pulvériser la plante avec de l’eau propre, de sorte que l’humidité reste proportionnellement élevée.
  4. Puisversez lorsque l’eau est complètement épuisée et que la plante a été sèche pendant deux jours.
  5. Refuser l’engrais , car la plante puise ses nutriments des insectes qui le digère.

Dois-je nourrir des plantes carnivores ?

Fondamentalement pas. Les mouches traditionnelles et les petits insectes qui volent autour de la maison sont généralement suffisants pour couvrir les besoins nutritionnels de votre plante carnivore.

Cependant, si vous voulez regarder votre plante « manger », vous pouvez toujours la nourrir. Le processus de capture est assez spectaculaire et il vaut la peine de le regarder une fois ou une autre !

Notre conclusion sur les plantes carnivores

Si vous aimez cultiver des plantes carnivores dans votre maison, il est important de considérer quelques choses de base. Étant donné que les carnivores — comme on les appelle communément plantes carnivores — proviennent d’environnements très hostiles et pauvres en nutriments, ils n’ont pas besoin d’éléments nutritifs supplémentaires. C’ est pourquoi vous devriez vous abstenir de fertiliser, et également utiliser de l’eau propre, nutritive et faible en chaux lors de l’arrosage.

Nos 5 meilleures plantes carnivores sont le piège à mouche Vénus, la rosée, les herbes grasses, les plantes de pichet et la plantede pichet . Tous ont développé des tactiques sophistiquées pour obtenir des nutriments — en digérant les insectes. Avec l’aide de sécrétions de parfum, des mouches, des moustiques, etc. sont ajoutés à Piège attiré et à la proie des carnivores. Ainsi, les plantes elles-mêmes se procurent des nutriments importants.

Lorsque vous en prendre soin , il est important de prêter attention au niveau d’ humidité approprié. Certaines plantes carnivores ont besoin de beaucoup, d’autres ont besoin d’un niveau d’humidité moyen. Si vous ne savez pas comment prendre soin de votre plante carnivore, notre jardinerie Mencke recevra bien sûr les conseils de l’expert. Vous trouverez également une large gamme de plantes vertes et de plantes carnivores pour la maison et la maison.

Partager :