Comment trouver un bon jardinier pour vos travaux de jardinage ?

1247
Partager :

Les travaux de jardinage peuvent-être fastidieux, pourtant ils sont indispensables si on veut garder un extérieur beau et propre. Mais il est souvent difficile de trouver la bonne personne pour réaliser ces travaux. En fait, tout dépend de vos travaux, mais il est quand même possible de trouver quelqu’un de professionnel qui peut s’occuper de tout ce qui est à faire comme entretien et aménagement. Cet article vous indique comment trouver un bon jardinier.

Un jardinier ou un paysagiste ?

Pour vos travaux de jardinage, vous avez le choix entre un jardinier et un paysagiste.

A lire également : Bouture de chèvrefeuille : étapes simples pour réussir sa multiplication

Un jardinier est une personne qui dispose de nombreuses compétences en matière de plantes et d’entretien. Il est conseillé de trouver un jardinier pour des entretiens réguliers (journalier ou ponctuel). Le prix de ce prestataire est, en effet, plus abordable si vous souhaitez avoir un jardinier à domicile. Ce dernier est plutôt doué pour des travaux plus simples tels que le débroussaillage, l’arrosage des plantes, la tonte, la taille de haie, le ramassage de feuilles, des préparations de sol, l’engazonnement, etc.

Dans le cas où vous souhaitez un aménagement extérieur, il est conseillé de vous tourner vers un paysagiste. En effet, ce dernier dispose plus de ressources, au-delà de la botanique. Il peut réaliser l’étude du projet, définir tous les périmètres de ce dernier et s’occuper de la réalisation ou du suivi de votre aménagement. Il est apte à vous conseiller sur tous les domaines des végétaux. C’est un choix idéal si vous souhaitez réaliser de grands travaux de jardinage ou un projet avec des particularités (mur végétal, aménager un jardin, décorer le jardin et tout l’espace extérieur, etc.).

Lire également : Quelle couleur attire frelons ?

Ces deux profils peuvent-être contactés en ligne ou dans les annuaires de professionnels de jardinage.

Choisir un jardinier avec des références et avec assurance

Peu importe le professionnel que vous contactez, il est recommandé de choisir un bon jardinier avec des références. En effet, en tant que professionnel, il doit être apte à vous communiquer quelques références. C’est valable, même si le jardinier est dans la catégorie des débutants. Cela peut être une personne avec qui/pour qui il a travaillé, une agence de mise en relation, etc.

Si vous cherchez un jardinier permanent, il faudra penser à tous les engagements qui vont avec cette relation employeur-employé. Mais si vous cherchez un prestataire, assurez-vous qu’il dispose de toutes les qualités requises. Dans ce cadre, il doit avoir ses propres outils professionnels. Il doit également disposer d’une assurance responsabilité civile. Sans compter les certificats et permis nécessaires pour les travaux qui nécessitent ces éléments.

Fréquence des travaux de jardinage et mode de paiement

Pour trouver un bon jardinier qui pourra réaliser efficacement vos travaux de jardinage, il convient de définir au préalable la fréquence des travaux. À noter que ce critère peut aussi définir le prix de la prestation.

Choisissez un professionnel proposant des services plutôt flexibles si vous souhaitez contacter au besoin. Sinon, si vous avez des besoins précis, il convient de conclure avec un jardinier disponible. Quoi qu’il en soit, définissez la fréquence au préalable et discutez-en avec le prestataire. Assurez-vous qu’il est totalement transparent et honnête lors de la conversation. Un contrat de prestation pourrait-être utile pour officialiser l’accord.

Par ailleurs, il est conseillé de définir à l’avance le mode de paiement selon votre convenance. Néanmoins, il faut retenir que certains prestataires disposent déjà leur mode de fonctionnement. Il se peut alors que vous ayez à comparer différentes propositions avant de trouver le bon jardinier.

Comparer les offres

Pour trouver la meilleure offre et le professionnel qui répond le plus à vos attentes, la comparaison est de mise. En général, il est conseillé d’avoir au moins 3 devis pour comparer les professionnels sélectionnés. Mais outre les détails dans ce dernier (prix, mode de fonctionnement, propositions), il faut aussi comparer leur savoir-faire en fonction de leur réalisation (site ou page) et/ou en fonction de ses qualifications. Sans oublier de comparer les garanties et engagements qu’ils présentent.

D’autre part, vous devriez également être attentif à votre premier entretien avec le jardinier. Qu’il s’agisse d’une relation employeur-employé ou client-prestataire, une bonne relation entre vous et le professionnel serait indispensable puisque vous êtes amené à vous rencontrer souvent si vous l’engagez. C’est pour garantir une ambiance cordiale tout au long de la collaboration.

Partager :