Barbecue à gaz ou électrique : lequel se procurer ?

1265
Partager :
Barbecue à gaz ou électrique : lequel se procurer ?

À l’instar des différents types de barbecues, rien ne vaut une bonne grillade entre amis ou en famille. De la bonne braise, des viandes de bœuf aux crustacés et d’une saveur authentique, ces appareils vous permettent de cuisiner toutes sortes d’aliments. Lequel des barbecues à gaz ou électriques faut-il se procurer ? Lisez cet article pour en découvrir davantage sur les critères de choix entre ces deux barbecues.

Barbecue à gaz ou électrique : quel modèle acheter ?

Chaque type de barbecue est fabriqué avec ses caractéristiques spécifiques et distinctes. Il est souvent difficile d’analyser et de choisir celui qui s’adapte au mieux aux besoins de chacun.

A voir aussi : Comment utiliser un coupe-bordure ?

Le barbecue à gaz est l’idéal pour gagner du temps, surtout lorsqu’on a de nombreux invités. Il devient de plus en plus très préférable et disponible sous plusieurs formes. Vous retrouvez des barbecues à gaz fixes, mobiles et même portables qui vous offrent une grande souplesse d’utilisation. Il vous offre un confort de grillade intéressant et est opérationnel dès son allumage. Celui-ci est doté de plusieurs fonctions et vous donne la possibilité de faire une multicuisson. Il dégage une chaleur constante qui fait de vos viandes des mets moelleux.

En effet, le barbecue électrique peut également s’avérer idéal selon vos besoins et vos préférences. Il fonctionne grâce à une résistance thermique qui permet la cuisson des aliments. On trouve des barbecues de table électrique et portable qui sont utilisés par exemple dans le camping-car. Il prend peu de place et est facile à allumer par un simple branchement. Son utilisation ne produit que très peu de déchets et nécessite moins d’entretien. Celui-ci a besoin d’électricité pour griller vos brochettes de viande ainsi que vos poissons. 

Lire également : Conseils pratiques pour lutter contre les larves de hannetons

Les avantages et inconvénients du barbecue à gaz par rapport à celui électrique

D’un autre côté, le barbecue électrique est plus simple d’utilisation. Il suffit de brancher l’appareil sur une prise électrique pour qu’il soit prêt à l’emploi. Il ne dégage pas de fumée ni d’odeurs désagréables, contrairement au barbecue à gaz.

Le barbecue à gaz offre une grande variété de possibilités en termes de cuisson, comme la possibilité de régler la température et ainsi avoir un contrôle précis sur celle-ci. Les barbecues à gaz sont aussi polyvalents car ils peuvent être utilisés pour griller des aliments mais aussi pour cuire des pizzas ou même réaliser des plats mijotés grâce aux brûleurs latéraux présents sur certains modèles.

Au niveau du coût, les barbecues électriques sont généralement moins chers que les barbecues à gaz, mais cela peut varier selon les modèles et les fonctionnalités proposées.

Pour ce qui est du nettoyage, il est souvent plus facile et rapide avec un barbecue électrique car il ne produit pas autant de suie que son homologue à gaz. Cela dit, certains modèles disposent d’une plaque amovible facilitant grandement le nettoyage après utilisation.

Tout dépendra donc de vos besoins et préférences personnelles ainsi que de votre budget disponible avant d’acheter votre prochain barbecue !

Comment entretenir son barbecue à gaz ou électrique pour qu’il dure plus longtemps ?

Maintenant que vous avez investi dans un barbecue à gaz ou électrique, pensez à bien nettoyer votre barbecue après chaque utilisation. Pour cela, attendez que l’appareil ait refroidi puis utilisez une brosse rigide pour enlever les résidus alimentaires sur la grille. Si besoin, vous pouvez aussi démonter la grille et la plonger dans de l’eau savonneuse avant de la rincer et de la sécher.

Vérifiez régulièrement les tuyaux du barbecue si vous possédez un modèle à gaz afin de vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués par des insectes ou autres particules qui peuvent limiter le flux de gaz naturel vers les brûleurs.

Pensez à bien entretenir votre barbecue pour pouvoir profiter pleinement de votre barbecue à gaz ou électrique pendant de nombreuses années.

Partager :