Quel produit pour détruire les orties ?
L’une des choses qui font la fierté d’un propriétaire est d’avoir son jardin propre et attrayant. Cependant, cela nécessite un bon entretien, ce qui est loin d’être une tâche facile puisque le jardin se trouve souvent envahi de mauvaises herbes qui ternissent sa beauté. C’est le cas des orties qui se développent généralement dans les endroits abandonnés ou cachés des jardins. Quel produit utiliser pour détruire les orties ? Réponse dans ce bulletin.
Plan de l'article
- Utiliser le vinaigre blanc pour détruire les orties
- Se servir du sel de cuisine pour détruire les orties
- Le bicarbonate de soude
- Le lisier de plantes ou lisier d’ortie
- Le désherbage manuel : une alternative écologique pour se débarrasser des orties
- Les précautions à prendre lors de l’utilisation de produits pour détruire les orties
- Acheter de la javel : la bonne solution
Utiliser le vinaigre blanc pour détruire les orties
Le vinaigre, notamment le vinaigre blanc, est connu pour ses propriétés herbicides hors du commun. C’est un produit qui a un niveau d’acidité assez élevé, ce qui le rend insupportable aux mauvaises herbes. La procédure pour se débarrasser des orties invasives avec du vinaigre blanc consiste à mélanger le produit avec de l’eau. Pour une dose de 200 ml de vinaigre, vous pouvez utiliser jusqu’à 5 litres d’eau.
A voir aussi : Construire et aménager une piscine en béton projeté dans son jardin
Retenez qu’avant de procéder à la pulvérisation, vous devez vous assurer que le temps est ensoleillé. La chaleur permet de rendre plus efficace l’effet du produit. Le vinaigre blanc agit facilement sur les jeunes orties, mais sa réaction sur les plantes les plus résistantes est plus lente.
Attention à ne vous intéresser qu’aux feuilles ! Les racines de ce genre d’herbes sont trop profondes et nécessitent donc une attention particulière. Pour mieux les impacter, tâchez de pulvériser le mélange sur les tiges des orties. Si vous réussissez votre pulvérisation, vous remarquerez que ces mauvaises herbes vont se sécher. Vous n’aurez besoin que de les arracher.
A lire également : Astuces déco pour clôture grillagée : embellissez votre jardin facilement
Bien que le mélange du vinaigre blanc et de l’eau soit efficace contre les orties, il ne s’infiltre pas dans le sol ou dans les couches enivrantes. Cependant, n’en abusez pas. Une dose trop importante peut nuire à l’environnement. Étant riche en acide acétique, ce produit peut affecter le sol en détruisant les micro-organismes.
Se servir du sel de cuisine pour détruire les orties
Les orties et le sel de cuisine ne font pas du tout bon ménage. En effet, l’expérience a montré qu’après de nombreuses années d’utilisation, le produit n’a montré aucune faiblesse dans sa lutte contre les orties. Simple et accessible, la méthode consiste à saupoudrer sur les herbes le produit et à les arroser avec de l’eau.
Toutefois, une autre méthode peut être utilisée pour obtenir le même résultat. Elle consiste à ajouter du sel de cuisine à l’eau bouillante et à verser le mélange sur les orties. L’eau de cuisson des pâtes ou des pommes est également efficace dans ce rôle. Il est recommandé d’utiliser environ 200 grammes de sel pour 1 litre d’eau. Cependant, en fonction de la surface à couvrir, le dosage peut être multiplié.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient intéressant pour lutter contre les mauvaises herbes comme les orties. Il est simple d’usage. Il suffit d’en saupoudrer les herbes pour les éliminer. Néanmoins, vous devez pulvériser de l’eau sur les herbes par la suite.
Vous pouvez aussi essayer une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un litre d’eau. Cette dernière peut être utilisée sur de petits espaces comme la terrasse, les allées de jardins, les interstices des pavés, etc. Retenez que le produit réagit plus efficacement face aux jeunes plantes que face aux plantes bien établies. De même, n’oubliez pas que le bicarbonate peut être nocif pour l’environnement. Il faut donc l’utiliser avec précaution et modération.
Le lisier de plantes ou lisier d’ortie
Un autre produit capable de détruire les orties est le lisier de plantes. Il s’agit des extraits de certaines plantes qui possèdent à la fois des propriétés d’herbicides et d’engrais chimique. Cela est très surprenant, car le lisier de plantes est surtout connu pour ses qualités fertilisantes. Il contient une grande quantité de l’azote, une substance toxique pour les plantes. Toutefois, son usage peut contaminer le sol avec des nitrates.
Par ailleurs, l’eau de javel est un produit qui s’avère bien efficace contre les orties. Elle est connue en tant que produit d’entretien ménager. Néanmoins, elle constitue un puissant biocide et est bien efficace contre les orties. Bien qu’elle soit capable de détruire les bactéries, elle n’est pas idéale pour les parcs et jardins.
Le désherbage manuel : une alternative écologique pour se débarrasser des orties
Malgré les différents produits présentés, le désherbage manuel reste une alternative écologique pour se débarrasser des orties. Cette méthode consiste à arracher les plantules d’ortie à la main ou avec un outil de jardinage. Elle est souvent considérée comme fastidieuse et chronophage, mais elle présente plusieurs avantages.
Cette méthode permet de cibler seulement les zones nécessaires et évite ainsi l’utilisation inutile des herbicides qui peuvent contaminer l’environnement. Cette technique peut être utilisée sans risque sur n’importe quel type de sol. Contrairement aux autres méthodes présentées précédemment, le désherbage manuel est une solution durable dans la mesure où il s’agit d’un traitement permanent.
Si vous optez pour le désherbage manuel, il faut veiller à bien porter des gants adaptés afin d’éviter tout contact avec la plante urticante et dangereuse qu’est l’ortie. Il faut arracher les racines pour pouvoir éliminer toutes les parties nuisibles.
Plusieurs solutions sont envisageables pour se débarrasser efficacement des orties envahissantes en fonction du contexte environnemental et du choix personnel de chacun, telles que l’utilisation d’un désherbant naturel comme le vinaigre blanc ou encore l’eau chaude, ou le choix d’un produit tel que le lisier de plantes, qui possède à la fois des propriétés fertilisantes et herbicides. On peut également opter pour la méthode douce du désherbage manuel, qui reste une solution écologique, durable et peu coûteuse.
Les précautions à prendre lors de l’utilisation de produits pour détruire les orties
Lorsque l’on utilise des produits pour détruire les orties, pensez à bien prendre certaines précautions. Pensez à bien porter des gants adaptés lors de la manipulation des produits. Les gants doivent être en caoutchouc ou en nitrile afin d’éviter tout contact avec la peau qui pourrait provoquer une irritation cutanée voire même une brûlure.
Si vous optez pour un désherbant chimique, il doit être utilisé loin des zones sensibles telles que les potagers, les pelouses ou encore à proximité des points d’eau (mares, rivières…). Effectivement, ces substances peuvent contaminer le sol et l’environnement.
Le lisier de plantain ou lisier d’ortie possède aussi quelques précautions à prendre avant son utilisation. Le temps idéal pour utiliser ce mélange se situe durant la période végétative où l’ortie est en pleine croissance. Veillez cependant à ne pas appliquer le lisier par temps venteux car cela risque de projeter le liquide sur vos plantations et donc affecter leur développement.
Quel que soit le choix du produit utilisé pour détruire les orties envahissantes dans votre jardin, pensez toujours aux consignes écologiques et environnementales vis-à-vis de ces méthodes alternatives, qui sont souvent préférables pour la préservation de l’environnement et l’écologie en général.
Acheter de la javel : la bonne solution
Ainsi, vous l’aurez compris, certains produits sont utiles pour avoir un jardin beau et plein de vitalité. Nous avons également besoins de ces produits, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc, pour de nombreuses choses au sein de la maison. Vous pouvez parfaitement retrouver ces produits, mais aussi toutes les variantes de javel sur coursesu.com.
Ces produits vous assureront de prendre soin de votre intérieur, mais également de votre extérieur très simplement. Possédant de nombreuses vertus, il est important d’en avoir chez soi. Ainsi, si vous n’avez pas envie, ou pas le temps de vous rendre dans le supermarché le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à vous orienter vers les courses en ligne. Cette solution vous assurera de trouver de nombreux produits, notamment de la javel sous plusieurs formes, comme en magasin. Vous pourrez alors choisir tous les produits qui répondent à vos besoins, les mettre votre panier et les commander. Enfin, vous pouvez vous faire livrer vos courses directement chez vous, où aller les récupérer, en quelques minutes, dans votre supermarché.
Ainsi, vous pourrez profiter de ce temps économisé pour vous attaquer à l’entretien de votre beau jardin.