Comment traiter le sapin de Douglas ?
Le Douglas est un conifère à feuilles persistantes originaire des États-Unis et du Canada. Il se caractérise par une croissance particulièrement élevée et de très bonnes propriétés sur le bois. Le sapin de Douglas n’est pas une épinette, un sapin ou un pin, mais appartient aux conifères . Il a été établi en Europe il y a une centaine d’années seulement, bien que les découvertes fossiles montrent que le bois de sapin de Douglas y était autrefois.
Plan de l'article
Polyvalent
Le sapin Douglas se caractérise par sa polyvalence. Ceci est rendu possible par de nombreuses qualités positives qui les rendent supérieures à de nombreux bois indigènes. Le sapin de Douglas est plus ferme, plus dur et moins sensible aux ravageurs que, par exemple, l’épinette. En outre, il est particulièrement populaire en raison de sa coloration marron rougeâtre caractéristique et de sa texture intéressante. Cela en fait un bois de plus en plus répandu pour presque toutes les applications dans la maison et le jardin. Le sapin Douglas est idéal pour le bois visible, comme les balustrades de balcon, les terrasses ou les clôtures, ainsi que pour le bois de construction comme les fermes de toit ou pour les abris d’abri. L’industrie du meuble a également découvert le sapin Douglas depuis longtemps.
A voir aussi : Les fruits de saison en septembre
Il n’y a que quelquesinconvénients . D’une part, le sapin de Douglas n’a pas été cultivé en Europe assez longtemps pour répondre pleinement aux besoins ici. Cela maintient les stocks disponibles bas et les prix relativement élevés. Bien que le sapin de Douglas croît rapidement, il n’acquiert ses bonnes caractéristiques techniques qu’après quelques décennies de croissance non perturbée.
Magnifique polyvalent avec des propriétés de bonne humeur
Pour répondre à la forte demande de ce bois de plus en plus populaire, la majeure partie du bois brut doit être importée des États-Unis et du Canada. Sur le plan des prix et de l’équilibre écologique, le sapin de Douglas est donc quelque peu inférieur aux essences de bois indigènes. Ce qui est plus exacerbant est que dans leur les pays d’origine jusqu’à présent n’ont guère mis l’accent sur la gestion durable. Au contraire, grâce à ce qu’on appelle des « coupes claires », des forêts entières sont défrichées et des paysages désolés sont laissés derrière eux par des « coupes claires ».
A lire aussi : Quel produit pour détruire les orties ?
Ici, en Allemagne, au moins une nouvelle est plantée pour chaque sapin de Douglas abattu. On s’attend donc déjà à ce que le sapin de Douglas remplacera l’épinette en tant que fournisseur de bois à l’avenir. De plus, le sapin Douglas fait mieux face au changement climatique. Il dépend moins du temps humide que de l’épinette. La croissance rapide du sapin de Douglas est avantageuse pour sa propagation rapide en Europe. Cependant, la résistance du bois, comme on le sait dans les bois importés d’Amérique du Nord, ne vient que de l’âge d’environ 15-20 ans.
édition
Puisque vous ne pouvez pas regarder l’âge du bois à la poutre finie, au moins en tant que profane, des précautions sont nécessaires pour la construction de l’ Traitement recommandé. Cela comprend, tout d’abord, le pré-perçage, lorsque les planches, lattes et poutres en bois de sapin Douglas doivent être vissées. Avec un trou pilote approprié, les fissures sont évitées de manière fiable. La mesure idéale pour un trou pilote en bois est toujours le diamètre du noyau de la vis. Cela signifie que seul le fil coupe dans le bois latéralement, mais le noyau de la vis n’est pas enfoncé dans le bois comme un coin. En outre, vous pouvez utiliser un trou pilote pour vous assurer que la vis pénètre toujours dans le bois droit et facilement. Leur adhérence n’est pas affectée par le trou pilote.
Pré-foret bois Le bois du sapin Douglas a de longues fibres. Cela donnera aux poutres sciées et aux planchers finis une force extraordinaire. Le sapin Douglas est donc idéal pour les structures porteuses, telles que les voitures ou les fermes, et permet également des constructions inhabituelles. C’est ce que leur technique Données :
- Densité du bois brut : env. 0,5 kg/dm³
- Résistance à la traction : env. 100 N/mm²
- Résistance à la flexion : 70-90 N/mm²
- Résistance à la compression : 43-68 N/mm²
- Dureté : env. 18-20 N/mm² (Brinell)
Avantages et inconvénients
Étant donné que les bois du sapin de Douglas ont une forte teneur en résine, une odeur intense de térébenthine peut se produire dans des espaces clos, tels que les fermes. Par conséquent, avant qu’une ferme de toit fraîche en bois de sapin Douglas puisse être convertie en un espace de vie à part entière, vous devriez lui permettre d’aérer pendant un certain temps. Mais la forte odeur de térébenthine ne dit rien sur l’immunité du bois de sapin Douglas contre les insectes nuisibles. Les fermes de toit faites de poutres douglas peuvent être affectées par les insectes nuisibles ainsi que le chevalet en bois, tout comme tous les autres bois de conifères. Seul le bois provenant d’arbres à feuilles caduques offre une protection naturelle contre les infestations d’insectes.
La haute teneur en résine est également l’ avantage le sapin Douglas, qui rend ses bois particulièrement adaptés à une utilisation en extérieur. La protection naturelle contre la moisissure et la pourriture garantit la durabilité des meubles, terrasses ou clôtures en sapin de Douglas. Cependant, après quelques années, le bois non traité du sapin Douglas perd sa couleur rougeâtre caractéristique et se transforme en gris argenté. Il y a maintenant beaucoup d’utilisateurs qui aiment cet effet d’altération optique. Pour tout le monde, il y a des moyens de préserver la belle couleur du sapin Douglas. Avec un agent de préservation du bois approprié, le sapin Douglas peut également être bien scellé à l’extérieur. Ceci est mieux fait en deux étapes :
Entretien du bois de sapin Douglas
Tout d’abord, le bois est traité avec de l’huile de bois. Une simple couche de peinture suffit pour cela. Un litre d’huile de bois pour le sapin Douglas coûte entre 6,50 euros et 14,60 euros . Le choix de l’huile de bois spéciale pour le sapin Douglas assure la préservation la couleur. Il est conseillé de prêter attention à la qualité de la marque, qui ne doit pas nécessairement être plus chère qu’une marque privée d’un magasin de bricolage.
Avec une huile de bois, les matériaux en bois de sapin de Douglas sont les suivants :
- La peinture ne s’écaille pas et est facile à appliquer
- Équilibre entre poreux ouvert et hydrofuge
- Protection parfaite contre les intempéries et les rayons ultraviolets
- Les surfaces deviennent anti-salissures et antidérapantes
- Maintien de la respirabilité
- Protection contre la déshydratation et la fissuration
Dans les zones très humides et froides, en plus de peindre avec de l’huile de bois, il est recommandé de protéger les poutres et les planches de bois de sapin Douglas avec de la cire . Ce matériau naturel rend les bois particulièrement résistants à l’humidité pénétrante et empêche ainsi la formation de moisissures et de pourriture pendant des années. La cire, qui est également utilisée comme « baume de cire d’abeille » pour Les matériaux à base de bois coûtent environ 20 euros par litre. Pour la réparation des zones endommagées, l’utilisation de poteaux de cire dure a fait ses preuves. Ceux-ci coûtent environ 3 euros par tige de 40g et sont appliqués avec une fonderie.
Il y a une mise en garde lors du traitement du bois brut du sapin de Douglas : la forte teneur en résine le rend très mal adapté à la peinture de peintures huileuses . La peinture ne trouve pas une adhérence optimale et exfolie relativement rapidement. Par conséquent, seules les huiles et les cires à pores ouverts décrits doivent être utilisées pour changer l’ombre.
Prix du bois de sapin de Douglas
Le bois de sapin Douglas est généralement offert entièrement transformé. Les éléments de clôture, les carreaux de patio, les ensembles d’abri ou les meubles de jardin peuvent donc être achetés prêts à l’emploi dans un grand choix dans les magasins de bricolage. Le prix des produits en bois de sapin de Douglas dépend de son épaisseur et de sa largeur. Un pré-sbellied et chanfreiné Le pont en sapin de Douglas a les prix du marché suivants :
- Épaisseur x largeur :
- 21 mm x 124 mm : 21 Euro par mètre
- 26 mm x 138 mm : 25 Euro par mètre
- 44 mm x 140 mm : 38 Euro par mètre
Un élément de clôture fini en sapin Douglas de 180 x 180 cm² peut être calculé avec environ 100-150 euros.
Comme le bois de Douglas n’impose pas de fortes exigences à son traitement, il est très approprié pour les amateurs de bricolage de créer leurs propres œuvres. Le broyage, le sciage, le rabotage et le forage ne sont pas plus difficiles pour les sapins de Douglas que tout autre matériau à base de bois. Cependant, la pointe doit toujours être prise pour pré-percer les connexions boulonnées. Comme le sapin de Douglas est l’un des bois les plus chers, il devrait y avoir suffisamment de pratique, d’expérience et d’outils appropriés avant de se lancer dans la transformation des Le bois de sapin de Douglas ose.
Les prix suivants au mètre sont habituels pour le bois massif non traité de Douglas :
- conseil d’administration,
- 9,5 × 2 cm² d’épaisseur : 2,25 Euro
- 13,5 × 2 cm² d’épaisseur : 3 Euro
- 19,5 × 2,5 cm² d’épaisseur : 5,40€
- Faisceau,
- 19,5 × 9,5 cm² d’épaisseur : 19,30 Euro
- 14,0 × 14,0 cm² d’épaisseur : 28 Euro
Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la pureté, du grain et de la densité. Le bois brut plus âgé, en règle générale, est plus cher que le bois jeune.