Quand utiliser un broyeur de végétaux ?

1352
Partager :

L’entretien d’un jardin peut générer une grande quantité de déchets verts qui sont parfois difficile à évacuer. Les broyeurs de déchets végétaux sont la solution. Ils diminuent la quantité de déchets produits par les branches et plantes. Celles-ci peuvent donc être utilisées comme paillis en plus du compost. Par conséquent, c’est un outil absolument nécessaire pour réaliser des économies lors du recyclage des déchets végétaux. Tour d’horizon sur les situations dans lesquelles cet équipement serait d’une grande utilité.

Utiliser un broyeur de végétaux pendant l’hiver et l’automne

La majorité des tâches d’entretien du jardin comme celles énumérées dans ce guide d’achat est effectuée à l’automne et à la fin de la saison hivernale. Par conséquent, c’est durant ces périodes que le broyeur est le plus utile. Faire pousser des plantes, les élaguer, nettoyer la pelouse, et même équilibrer des haies sont autant de tâches laborieuses qui génèrent une quantité importante de déchets verts. Alternativement, ces tâches sont principalement effectuées à l’automne et à la fin de l’hiver. Néanmoins, le broyeur peut être utilisé dans d’autres situations tout au long de l’année.

Lire également : 5 conseils pour entretenir un frangipanier

Utiliser un broyeur lors de la réduction de la taille des résidus

En raison de sa capacité à diminuer la taille des légumes, un broyeur peut aider à réduire l’encombrement. Il a le potentiel de restreindre jusqu’à dix fois le volume des déchets en augmentant ainsi sa recyclabilité. Par conséquent, toute manipulation ultérieure est beaucoup plus facile. Lorsque vous désirez évacuer des déchets, leur transport devient plus simple. Ainsi, vous pourrez travailler efficacement et plus rapidement sur le compostage et le paillage. Il est donc bénéfique de se munir d’un broyeur de végétaux dans ce contexte.

Utiliser un broyeur de végétaux lors d’une élimination écologique de végétaux

Le volume et le poids des produits végétaux produits lors des activités de jardinage peuvent être importants (environ 500 kg de déchets verts par an pour un jardin type). Il est composé de feuilles mortes au cours de l’automne, d’herbes séchées (au printemps/été) et de résidus d’élagage (en hiver).

A découvrir également : Bache jardin : quelques conseils utiles

Conformément à la réglementation, il est interdit de brûler à la fois des déchets verts et des déchets ménagers (bien que des exceptions puissent être faites dans certaines circonstances). En revanche, il est possible de les broyer soi-même avec un broyeur. L’utilisation d’un broyeur s’avère donc impérieuse dans cette situation. Il constitue alors un mode d’élimination économique et respectueux de l’environnement. Faites appel à un expert pour s’occuper de votre espace vert.

Utiliser un broyeur de végétaux pour enrichir le compost

En plus de son avantage écologique pour l’élimination des déchets verts, le broyage présente aussi un intérêt non négligeable dans la production d’un compost de qualité. Effectivement, les branches et feuilles broyées se décomposent plus facilement et en moins de temps que des morceaux entiers. Le broyat obtenu offre une matière première riche en éléments organiques qui peut être utilisée pour amender les sols dépouillés.

Lorsque le compost est constitué principalement d’herbes fraîches ou de résidus alimentaires comme du marc de café ou des épluchures, il peut s’avérer utile d’y ajouter du broyat afin d’aérer le mélange et favoriser ainsi sa fermentation rapide. Le processus microbiologique sera alors accéléré grâce à une meilleure circulation de l’air à travers le tas.

Pour obtenir un bon compost maison qui nourrira votre jardin sans produits chimiques ni pesticides industriels, optez pour l’utilisation régulière d’un broyeur. Ce dernier vous permettra non seulement une utilisation efficace et respectueuse des déchets végétaux, mais aussi un apport nutritif considérable dans votre sol.

Utiliser un broyeur pour réduire le volume des déchets verts avant la collecte municipale

Au-delà des bénéfices écologiques et pratiques pour l’entretien de votre jardin, l’utilisation d’un broyeur de végétaux peut aussi s’avérer avantageuse dans le cadre de la collecte municipale des déchets verts. Effectivement, en diminuant significativement le volume des branchages et feuillages issus de votre jardin, vous limitez aussi la quantité d’espace occupée dans vos sacs poubelles ou bacs à déchets.

Une fois réduits en copeaux fins par le broyage, ces déchets verts peuvent être recyclés plus facilement par les services municipaux compétents. Leur transport est ainsi facilité sans nuire à l’environnement grâce aux camions moins chargés qui polluent moins que ceux surchargés.

Cette pratique responsable contribue au respect des horaires réglementaires imposés pour la collecte des ordures ménagères. À titre d’exemple : selon certaines villes comme Paris, il est interdit pendant certains jours voire mois du calendrier municipal (en général durant l’été) d’allumer un feu afin de brûler ses déchets verts, car cela nuit à la qualité de vie et à la santé publique. Grâce au broyage, vous pouvez donc éviter toute infraction réglementaire tout en participant activement aux efforts mis en place pour préserver notre environnement.

L’utilisation d’un broyeur de végétaux se présente donc comme un choix judicieux tant pour son utilisation personnelle que collective. Non seulement elle permet une gestion efficace et raisonnée des résidus verts produits par votre jardin, mais elle participe aussi activement à l’effort général porté sur la protection de notre environnement.

Partager :