Est-ce que la lavande pousse rapidement ?

1726
Partager :

Aucun jardin paysan ne peut se passer de la fleur de violette parfumée de Provence. À la fois visuellement et utilement, la lavande enrichit n’importe quel lit. En outre, la plante peut également être conservée dans le pot sur le rebord de la fenêtre. Mais à quelle vitesse la lavande pousse-t-elle réellement. Existe-t-il des différences entre les différentes variétés ? Et le jardinier peut-il peut-être même accélérer systématiquement la croissance ? Dans ce guide, les parties intéressées apprendront les réponses.

Observer une croissance rapide lors de la plantation

Que la lavande prospère bien ou montre une croissance plutôt clairsemée, dépend principalement de l’aise que la plante se sent à l’endroit choisi. Dans de bonnes conditions, la plante pousse rapidement et touffue.

A lire également : Comment réussir ses compositions florales ? 

Cependant, le plus important est la variété. Puisque certaines espèces se propagent non seulement massivement en hauteur, mais aussi horizontalement, le jardinier doit prendre une distance suffisante lors de la pose des semis. Plus une variété pousse, plus il est dense, il est permis de fixer des spécimens individuels côte à côte. Pour l’orientation, la règle consiste à maintenir la distance de la moitié de la hauteur de la croissance.

Même si les plantes en pot n’ont pas de voisins directs, elles auront besoin de tout autant d’espace. Après tout, la lavande ne pousse pas seulement en hauteur, mais forme également un système racinaire approprié.

A lire aussi : Les meilleures fleurs pour une haie fleurie exceptionnelle et durable

Remarque : Séparer la lavande en raison du manque d’espace est une matière laborieuse. Une planification bien pensée lors de la plantation est donc conseillée.

Types et hauteurs de croissance

  • Alba (fleur blanche) : 40 cm
  • Hidcote Blue (fleur violet-bleu) : 30 à 40 cm
  • Hidcote Giant (fleur violette) : 50 à 80 cm
  • Grappenverbe (fleur bleu-violet) : 60 à 100 cm
  • Munstead (fleur de lavande) : 40 cm
  • Rosea (fleur rose clair) : 50 cm

Croissance par an

Bien sûr, la croissance annuelle varie également d’une variété à l’autre. Faire les voix En moyenne, le jardinier peut s’attendre à une hauteur de croissance de 20 à 30 cm par an. Même les jeunes plants poussent relativement rapidement à environ 0,5 à 1 cm par mois peu après l’installation.

Stimuler

Pour accélérer la croissance de la lavande, il existe deux mesures simples :

  • choisir l’emplacement optimal
  • Écaillage au bon moment

Emplacement

Si le jardinier plante de lavande dans un endroit approprié, tout type d’herbe à fleurs lui récompensera avec une croissance vigoureuse d’année en année. Les conditions préalables suivantes sont considérées comme idéales :

  • entièrement ensoleillé
  • chaud
  • seules les variétés blanches ont besoin d’ombre partielle
  • sol sec
  • sol bien drainé
  • sol à faible teneur en nutriments

Astuce : Puisque la lavande est habituée au climat chaud en raison de son origine, elle est sensible au gel. Bien qu’il soit possible d’utiliser le buisson à l’extérieur hiberner, cependant, le jardinier devrait prendre soin d’une lumière suffisante. Un emplacement protégé contre le vent sur un mur orienté sud de la maison est idéal. De préférence, cela est également couvert, de sorte que la lavande est protégée des précipitations. élagage

Pour éviter que les branches ne soient creuses et pour promouvoir à plusieurs reprises un nouveau bourgeonnement, les jardiniers recommandent de couper la lavande au moins une fois par an. Cependant, l’élagage ne doit pas être effectué dans le vieux bois. Afin que la plante ne consacre pas trop de force à la formation de nouvelles pousses, quelques branches courtes de l’année précédente devraient persister.

Sinon, le jardinier est autorisé à raccourcir le buisson d’environ deux tiers. Le moment optimal pour un topiaire est le printemps. Les gelées nocturnes devraient être exclues à ce moment. Une fois la lavande fanée, la coupe aide à devenir fraîche et touffue.

Note : Lavande est l’un des demi-arbustes qui ne forment pas une nouvelle fleur du vieux bois. Par conséquent, il est logique d’enlever régulièrement les pousses ligneuses, et de cette façon de faire de la place pour de nouvelles branches.

Foire aux questions

La fertilisation fréquente aide-t-elle à accélérer la croissance ?

Non, tout le contraire. L’administration excessive d’engrais ne fait que favoriser le bois des branches. Fondamentalement, la plante ne nécessite qu’un sol calcaire pour qu’elle se développe.

Quel type de lavande est le meilleur pour la conservation des contenants ?

Surtout la variété Lavandula Storches a fait ses preuves en tant que plante conteneur. Il a une hauteur de croissance appropriée pour le balcon et impressionne par ses feuilles étonnamment grandes. Cependant, la plante n’est pas résistante au gel, de sorte que le jardinier devra hiberner la variété dans la maison.

Partager :