Comment couper un olivier pour avoir des olives ?

1585
Partager :

L’ olivier est une plante méditerranéenne, également connue sous le nom de « véritable olivier ». Il appartient à la famille Olebaum. Son nom botanique est « Olea Europaea ». Depuis le 4ème millénaire av. J.-C., c’est une plante utile qui a besoin d’un soin particulier sous nos latitudes. Nous vous dirons pourquoi et quand l’olive doit être coupée, et vous donnerons des conseils utiles. Ainsi, vous pouvez profiter de votre olivier ensoleillé pendant une longue période.

Pourquoi couper ?

Pourquoi vous devriez couper un olivier

Comme le « Olea Europaea » pousse généralement très lentement, il n’est pas toujours nécessaire de le couper à nouveau. Cependant, parfois une coupe est utile. C’est le cas, par exemple, lors de l’élévation d’un bonsaï. Une autre raison à cela peut être de donner aux olives une certaine forme. À travers le soi-disant topiaire, l’arbre obtient le Forme grooy que vous aimez le mieux. L’élagage est également nécessaire s’il y a des parties végétales sur l’arbre qui ont déjà séché et complètement mortes. Ceux-ci retarderaient beaucoup de puissance de l’olive, qu’elle peut mieux utiliser pour une croissance saine.

A découvrir également : Comment protéger les semis de tomate du froid ?

  • dans l’éducation d’un bonsaï
  • pour donner la forme que vous voulez
  • pour éliminer les parties de plantes malades et mortes

Si votre « Olea Europaea » méditerranéenne est affectée par des insectes ou des champignons à petite échelle, il est menacé de se propager si les parties touchées des arbres ne sont pas enlevées assez tôt. Les zones saines de l’arbre ou d’autres plantes qui sont très proches pourraient être infectées. Cela peut souvent être évité par la bonne coupe. Un autre avantage de la coupe est que la croissance des pousses est stimulée et accélérée. L’arbre, après la taille, forme plus de ramifications et pousse globalement plus rapide.

A voir aussi : Tuteurage aubergine efficace : techniques et astuces pour réussir

  • Lutte contre les parasites
  • prévenir la propagation des poux et des champignons
  • stimuler la croissance des pousses

Temps de coupe

Le moment idéal pour la coupe

L’ olivier est une plante méditerranéenne. Dans sa patrie, la Méditerranée, elle est coupée à la moisson. Dans nos climats, il est plus opportun de couper l’olivier au printemps avant de bourgeonner. Idéal est la fin février ou début mars. L’arbre baigné de soleil n’est pas facile en hiver. L’hivernage est un défi pour la plante méditerranéenne. Une moyenne avant les mois d’hiver lui donnerait du stress, que vous pouvez la sauver. Par conséquent, vous devriez couper l’olivier avant de le mettre à l’extérieur à nouveau. Ainsi, il peut rapidement fermer ses coupes, et les nouvelles feuilles ne seront pas empêchées de bourgeonnement.

  • entre fin février et début mars
  • coupe avant de bourgeonnement
  • avant que les olives ne ressortent à nouveau

Les pousses, qui ont déjà complètement séché, semblent rabouchues ou même mortes, vous pouvez enlever toute l’année. Il est préférable de survivre à la coupe des olives un jour où le soleil brille. Il devrait être agréablement chaud. Cependant, trop de chaleur n’est pas bonne pour cette mesure non plus.

coupe

Pour couper vos olives, par exemple, des ciseaux de rose pointus conviennent. Comme vos mains, cela devrait être aussi exempt de germes que possible pour éviter l’infection. Tout d’abord, vous devriez enlever les pousses mortes et raboutues. Pour savoir quelles parties de plantes sont déjà mortes, vous pouvez faire un soi-disant test de vitalité. Vital sont les pousses, quand les chemins conducteurs derrière l’écorce semblent encore beaux juteux et verts. Est-ce que c’est plus le cas, ils peuvent être coupés calmement.

  • une paire de ciseaux propres et tranchants (par exemple, des ciseaux de rose)
  • tester si les pousses sont encore vitales
  • Enlever les pousses mortes et rabougres

Ensuite, prenez les pousses de plantes qui poussent transversalement ou vers l’intérieur. Maintenant, vous pouvez allumer la cime des arbres. Pour ce faire, découper les jeunes pousses de l’année dernière. Les pousses principales doivent nécessairement se tenir debout, sinon il y a un risque que la racine commence à pourrir plus tard. Faites attention au fait que les grandes pousses principales sont toujours plus longues que les pousses latérales. Couper l’olive pour que toutes les feuilles puissent obtenir assez de lumière.

    • couper les pousses ou les pousses d’eau qui poussent vers l’autre
    • Enlever les pousses minces pour effacer la couronne
    • les pousses principales dans tous les cas quitter

Dimension de coupe

La bonne taille pour la coupe

Lorsque les olives topiaires, il est important de ne pas trop couper. Moins, c’est souvent plus. Les olives poussent généralement très lentement, surtout dans nos climats. Il faut beaucoup de temps pour qu’une zone taillée repousse. Veillez donc à ne pas couper trop de jeunes pousses — surtout pas aux mauvais endroits. Jusqu’à ce qu’un écart indésirable et disgracieux à nouveau envahi, cela prend du temps. Les oliviers ne devraient donc pas être taillés aussi intensément que les arbres fruitiers domestiques.

Astuce : Le « Olea Europaea » n’a pas besoin d’une nouvelle coupe chaque année. Si vous regardez votre olivier, doutez et vous demandez si l’élagage est déjà nécessaire, il est préférable de le laisser et d’attendre jusqu’à l’année prochaine.

Scellant coupé

Selon la Couper — Traiter les plaies

Vous devez sceller les coupures résultant de la coupe des branches mortes et des pousses d’eau. Sinon, les agents pathogènes indésirables et les spores fongiques peuvent s’installer ici et pénétrer dans l’olivier. Ceux-ci pourraient causer une infection de l’arbre, qui est souvent difficile à traiter. Par conséquent, après la coupe, fournir des plaies plus grandes avec un baume spécial pour les plaies pour les plantes.

Pas de coupe

Que faire si un olivier n’est pas coupé ?

À moins que l’olivier ne soit pas affecté par des ravageurs, vous n’avez pas nécessairement à l’tailler. Vous pouvez aussi simplement le laisser pousser naturellement. Si vous donnez libre cours à la nature, après un certain temps votre petit arbre ressemblera à ses Co spécificités sur la Méditerranée : pittoresque et sauvage. Cette forme de croissance a également son charme et dégage un charme méditerranéen original dans votre jardin. Les olives qui ne sont pas taillées poussent plus lentement — à leur propre rythme. Par conséquent, si vous attachez de l’importance au fait que votre arbre va pousser plus vite, vous pouvez faire une taille. Cependant, cela n’affecte que la croissance de la plante, et non le rendement des fruits.

Racines de coupe

Est-il nécessaire de tailler les racines ?

Pour tailler les racines n’est nécessaire que lors du rempotage de l’olive. L’une des raisons de repotage peut être que l’olive a grandi à tel point que vous voulez la rétrécir ou lui donner un pot plus grand. La transplantation dans un autre pot peut être merveilleusement utilisée pour éliminer les racines séchées ou malades. Cependant, faites-le soigneusement et ne réduisez pas les racines trop radicalement. En particulier, les racines principales épaisses ne doivent pas être endommagées, car ce sont les pousses principales. l’approvisionnement.

Perte de cime des arbres

Que faire si l’olivier a perdu sa couronne

Vous pouvez difficilement le regarder, mais votre olivier bien-aimé a perdu une partie de sa couronne. Dans ce cas, la taille peut aider au bois sain. Cette mesure est une chance de sauver votre olive, mais aucune garantie qu’elle fonctionnera toujours. Il peut arriver que la plante ne récupère pas et n’expire pas après cela. Plus vous prenez soin de votre olive après l’élagage, plus les chances de survie sont élevées.

Coupe éducative

Si vous voulez donner à votre olive la forme désirée avec une coupe dite éducative, vous devriez la planifier très soigneusement à l’avance. Il peut également être utile de prendre plusieurs photos. Vous pouvez les imprimer et les regarder pour penser à une belle forme pour votre olive. Avec une photo, vous pouvez voir mieux, dans quels endroits vous devez couper les pousses pour obtenir le résultat souhaité. Un objectif, par exemple, peut être de remettre en forme une couronne adulte. Souvent, il suffit de donner à l’arbre un beau contour à nouveau. Cependant, des mesures plus complexes sont parfois nécessaires.

Ces options sont disponibles :

  • construire la forme de la couronne extérieure
  • corriger la structure interne de la couronne
  • ordonner hiérarchiquement les pousses principales et latérales
  • enlever les pousses trop faibles

Dans le cas d’une incision éducative, il est préférable de placer les ciseaux propres et pointus aussi plat que possible sur la branche. De cette façon, les branches transversales peuvent être enlevées plus facilement et doucement.

Partager :