Bache jardin : quelques conseils utiles
Dans l’aménagement de votre maison, il est généralement prévu la mise en place d’un jardin. Cet emplacement qui peut avoir plusieurs utilités dispose également de quelques exigences techniques comme la pose de bâche de jardin. Cette couverture demande de disposer de quelques notions clés pour un meilleur usage. Voici quelques conseils utiles à ce propos.
Plan de l'article
Déterminer le type d’usage
Les bâches de jardin existent en plusieurs types. Cette diversité s’explique par les différentes possibilités d’utilisation que vous pouvez faire de votre jardin. De même, une telle diversité est un signe de la particularité que présente chaque catégorie de bâche de jardin. Il est donc important pour vous de définir clairement le besoin que vous avez avant de vous lancer dans l’achat et dans l’installation d’un tel équipement.
A lire également : Pourquoi consulter un blog spécialisé dans le jardinage naturel ?
Si vous souhaitez couvrir du matériel comme du bois de chauffe, il est évident que ce sont des bâches de protection communément appelées « bâche à bûches » qui vous conviendront. Dans le cas où vous êtes féru de la botanique, ce sont les toiles ou bâches de paillage qui vous conviendront.
Ces supports permettent de couvrir des arbustes pour leur protection et leur bonne croissance. Pour empêcher les mauvaises herbes de pousser ou pour un aménagement extérieur, ce sont les feutres géotextiles qu’il vous faudra.
A voir aussi : Quel produit pour détruire les orties ?
Choisir des équipements de qualité
Une fois que vous avez déterminé le type d’usage que vous comptez faire de votre jardin, il faudra maintenant être sélectif sur la bâche qui y correspond. Le secteur de commercialisation des bâches de jardin est en plein essor et il y a assez de fabricants sur le marché.
Cette réalité peut laisser place à la contrefaçon. Vous devez donc vous tourner vers des produits de bonne qualité. Il suffit de vérifier le fabricant et voir s’il dispose d’un agrément ou d’une expérience avérée.
Vous pouvez aussi procéder à vos achats dans des magasins de bonne renommée pour profiter des garanties et de bien d’autres avantages.
Pour l’installation de la bâche de jardin, il est aussi important de vous faire assister par des professionnels pour gagner en temps et en efficacité. Ces derniers sont des habitués et leur promptitude à vous servir vous garantira aussi une satisfaction en cas de panne ou de tout problème après installation. Vous pouvez même bénéficier de conseils d’entretien.
Les conseils d’installation
Si vous estimez que l’installation de la bâche doit être assurée par vous-même, voici quelques directives à suivre en fonction du type de bâche que vous avez.
Cas des bâches à bûches
Les bâches à bûches servent à couvrir vos bois de chauffage. Elles sont utiles lorsque vous ne disposez pas de cave ou de pièce de stockage. C’est donc l’aspect de couverture qui compte le plus. De ce fait, ce type de bâche doit être imperméable à l’eau, dense et doit bénéficier d’un traitement anti-UV.
Pour son installation, il est important que les bûches soient posées sur un support pour ne pas absorber l’humidité du sol. C’est en raison de la même humidité que la bâche ne doit pas couvrir entièrement les bûches. C’est surtout la surface haute du tas qui est couverte afin de laisser l’air circuler par le bas.
Cas d’une bâche de paillage
Étant une bâche pour protéger des arbustes, son installation commence avant l’implantation des arbustes. Vous devez d’abord creuser les trous au niveau de l’espace prévu pour accueillir vos plants. Par la suite, vous devez mettre en place la bâche en la fixant.
Assurez-vous qu’elle est bien tendue et convenablement installée. Maintenant, il vous revient de faire des ouvertures au niveau de la bâche pour permettre d’avoir accès aux trous couverts par la toile. Vous pouvez mettre les plants en terre et vous devez vous assurer de les arroser. Veillez à ce que rien n’entrave le développement des plants.
Cas du feutre géotextile
Le feutre géotextile est une alternative pour les aménagements extérieurs. Si le coût du goudron excède votre budget, vous pouvez vous rabattre sur cette solution qui présente plusieurs avantages. Utilisé dans plusieurs cas comme sous-couche, ce dispositif permet d’éviter le développement des végétaux même s’il laisse l’eau passer.
Dans une allée piétonne, ce feutre sera placé pour couvrir le sol avant la pose des cailloux ou gravier. En procédant ainsi, la pression du piétinement ne fera pas enfoncer dans le sol les petites pierres qui servent de revêtement.