Comment traiter la chlorose naturellement ?

1513
Partager :

Les plantes sont une jolie ornementale, s’il n’y avait pas de nombreuses maladies. La chlorose se manifeste par des feuilles jaunes, mais comment est-elle traitée ?

Lire également : Comment prendre soin des fleurs

chlorose

Quelle est la maladie ?

Chlorose porte la jaunisse de l’épithète, un nom qui vient des feuilles jaunes. C’est une carence qui peut survenir à la fois chez les plantes ornementales et les plantes cultivées. La chlorophylle contenue, qui était censée fournir une feuille verte riche, n’est pas correctement formée dans la maladie.

Lire également : Quels outils utiliser pour le jardinage des fleurs

Leurre aux feuilles jaunes Impact

Quel effet cela a-t-il sur la plante ?

Le vert feuillu est utilisé par les plantes pour transformer la lumière du soleil en énergie. Si une plante souffre de chlorose , sa capacité à photosynthèse est perturbée. Tout d’abord, les feuilles jaunes sont formées, ils finiront par abandonné. Les fruits tombent également progressivement jusqu’à ce que la plante finisse sa croissance complètement.

Chez les plantes cultivées, la récolte souffre de la maladie, en particulier de l’apparition de plantes ornementales. Si vous ne combattez pas la maladie, la plante affectée mourra dans quelques mois ou années. Les plantes de toutes sortes sont affectées, même les conifères ou les plantes aquatiques peuvent tomber malades.

Malveillants

Comment la chlorose peut-elle être déterminée ?

Pour lutter contre la maladie, elle doit d’abord être établie. Les premiers symptômes se manifestent sur les jeunes feuilles, seulement plus tard, le vieux feuillage est attaqué. La chlorophylle (vert feuille) présente dans les feuilles est progressivement dégradée jusqu’à ce que seul un colorant jaune (caroténoïdes) soit présent. Le feuillage devient jaune étape par étape, parfois les veines peuvent encore se transformer en vert riche voir. Si vous ne combattez pas la chlorose à ce moment, les feuilles tomberont et la plante flétrira.

Causes

Quelles sont les causes de la chlorose ?

La maladie peut survenir pour diverses raisons.

Celles-ci comprennent :

  • manque de nutriments
  • stress hydrique
  • Fertilisation
  • maladies
  • compactage

Causes de la maladie Carence en nutriments ******Rhododendron obtient des feuilles jaunes

Parmi les causes communes est un manque de nutriments. Dans la plupart des cas, il y a trop peu de fer, mais parfois le nitrate ou le magnésium est également affecté. S’il y a trop peu de nutriments dans le sol, la carence se développe avec des feuilles jaunes.

Sous-espèce Chlorose :

Si le manque de fer est à blâmer pour le changement, on l’appelle une chlorose de calcium. Ce n’est pas la sous-offre de fer qui est à blâmer mais une valeur de pH trop élevée dans la terre. Le plus souvent, ce sont des plantes en pot et d’intérieur qui tombent malades avec cette forme de chlorose. La sensibilité à la chaux est particulièrement connue chez les plantes comme les hortensias ou le rhododendron.

pH élevé

Quel est le résultat du pH élevé ?

Si les plantes touchées sont arrosées avec une eau fortement calcifiée, le pH augmente. La plante n’est plus en mesure d’absorber le fer, qui est effectivement contenu dans le substrat. En conséquence, une carence en fer survient.

Combattre le pH élevé

Pour abaisser un pH excessif dans le sol, l’incorporation de la tourbe acide ou du sol rhododendron est nécessaire. En outre, vous pouvez couvrir le sol avec de la litière de conifères, augmentant ainsi l’acidité dans le sol. Un engrais de fer peut également être adapté pour remettre les plantes en forme. Cependant, il est recommandé si vous mettez l’engrais sur Vaporiser les feuilles de sorte que les nutriments peuvent être facilement absorbés.

Réduction rapide du pH :

  • Mélanger le sol avec du rhododendron ou du sol tourbé
  • Utilisez la litière d’aiguille pour couvrir le sol
  • Pulvériser les plantes avec de l’engrais

Pulvérisateur À l’ avenir, pour éviter une nouvelle calcification du sol, vous devriez utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau du robinet sans chaux.

Croissance des sous-espèces Lorose :

En plus du manque classique de nutriments, il y a la lorose dite de croissance. Bien qu’il y ait suffisamment de nutriments dans le sol, des carences se produisent. La raison en est une croissance rapide et rapide des feuilles. La plante ne peut pas absorber autant de fer qu’elle en a besoin et, par conséquent, elle peut ne pas former assez de chlorophylle.

Lutte contre la lorose de croissance

Pour lutter contre la lorose de croissance, vous devez utiliser soutenir la plante dans l’absorption du fer. Pour cela, un engrais de fer pulvérisable est approprié, qui est appliqué directement sur les feuilles. En outre, il est utile d’ajouter du compost au sol. Si vous avez appliqué du paillis d’écorce et n’avez pas préalablement saupoudré de copeaux cornées, cela peut être la cause du jaunissement des feuilles. Ici, vous pouvez rapidement aider si vous enlevez le paillis d’écorce.

stress hydrique

Le stress hydrique comme déclencheur

La maladie peut être le résultat d’un soi-disant stress hydrique auquel la plante est exposée. Le stress hydrique est appelé engorgement et manque d’eau. Avec un manque d’eau, les nutriments disponibles ne peuvent pas être transportés vers les feuilles, et la plante arrêtera la photosynthèse. En cas d’engorgement, d’autre part, la pourriture des racines se produit et des parties des extrémités des racines meurent. Ces éléments sont toutefois nécessaires pour s’assurer que suffisamment de nutriments sont nécessaires peut être enregistré.

Contrôle des gouttelettes de stress hydrique

Si le stress hydrique est le déclencheur de la chlorose, changer les habitudes d’arrosage est la meilleure méthode de traitement. La première étape consiste à savoir combien d’eau votre plante a réellement besoin. S’il y a engorgement, vous devriez arroser moins et mettre le drainage dans le sol. S’il y a trop peu d’eau, vous devez raccourcir les cycles de coulée et donner de l’eau plus souvent.

Arbre Ami avec Feuille Jaune Fertilisation

La surfertilisation comme déclencheur de la chlorose

La fertilisation peut être utile, mais parfois il y a une offre excédentaire d’engrais. S’il y a trop de nutriments dans le sol, l’apport en eau des plantes est considérablement limité.

Conseils importants pour la fertilisation appropriée et la prévention de la chlorose :

  • Engrais minéral uniquement dans des cas exceptionnels à utiliser
  • recours à des engrais organiques
  • excès d’engrais peut être rincé avec de l’eau
  • Le changement de substrat peut réduire la quantité d’engrais

maladies

Maladies comme déclencheur de la chlorose

En raison des bactéries, des virus et des champignons, des feuilles jaunes peuvent se former sur les plantes. Vous reconnaissez une maladie comme un déclencheur par le fait que la feuille devient soudainement rouge après le jaunissement. Ce colorant rouge est formé en raison d’un mécanisme de défense naturel, la plante protège contre le stress environnemental et les infections.

Substrat compacté

Chlorose par compactage

Un substrat végétal très compacté peut également être la cause de la chlorose émergente. Si les racines ne sont plus capables de prendre leurs nutriments du sol, le jaunissement des feuilles se produit.

Des nutriments suffisants sont disponibles, mais le Plantez tout de même sous une carence. La teneur en dioxyde de carbone augmente dans le sol, c’est pourquoi il y a un manque d’oxygène.

******Aeonium undulatum, plante épaisse, avec feuilles jaunes la lutte contre

Lutte contre la chlorose

La progression de la chlorose est lente et longue. La lutte fonctionnera également à long terme. Il y a peu de mesures d’urgence, mais l’habitat doit souvent être modifié.

Les actions suivantes sont utiles :

  • Transplantation en cas de mauvais substrat
  • desserrer le sol
  • Remplacement de l’eau d’irrigation
  • comme engrais de fer d’urgence

Partager :